Comment laver un hamster ?
Comment donner un bain à votre hamster ?
Comment laver un hamster ? Votre chambre sent-elle comme une porcherie à cause de la cage de votre hamster ?
Si vous recherchez la source de l’odeur. Vous découvrirez peut-être que ce n’est pas la cage.
Mais le hamster lui-même qui commence à puer ! Bien que dans des circonstances normales. Les hamsters ne devraient jamais vraiment avoir besoin d’un bain. Ce qui peut perturber leurs huiles naturelles et éventuellement nuire à leur santé. Voici quelques méthodes pour nettoyer votre hamster.
Trouver d’autres solutions
1. Évitez de baigner votre hamster si possible
Ne baignez votre hamster que s’il y a quelque chose de coincé dans sa fourrure. Ou s’il est entré en contact avec un produit chimique toxique. Le bain de votre hamster dans l’eau lave ses huiles naturelles et peut lui nuire gravement ! Les hamsters ne peuvent pas très bien nager et peuvent donc se noyer. Ils seront également extrêmement stressés pendant le processus.
Et cela peut entraîner des maladies liées au stress telles que Wet Tail qui peut tuer un hamster. Les changements rapides de température peuvent également donner à votre hamster un rhume qui peut le rendre gravement malade. Pendant l’œstrus, les hamsters femelles peuvent également avoir une odeur différente lorsqu’ils sont en chaleur.
2. Nettoyez la cage du hamster plus fréquemment
Comment laver un hamster ? La meilleure façon de traiter un hamster malodorant est de nettoyer sa cage plus fréquemment. Avant d’essayer un bain. Changez vos habitudes de nettoyage des cages et voyez si l’odeur s’améliore. Retouchez les zones à problèmes tous les jours et changez toute la literie chaque semaine.
3. Assurez-vous que votre hamster a vraiment besoin d’un bain
La seule fois où vous devriez donner un bain à votre hamster. C’est s’il y a quelque chose sur son pelage qui pourrait lui faire du mal, par ex. quelque chose de toxique ou collant sur son manteau ou quelque chose qui lui est collé et qu’il pourrait s’étouffer s’il essayait de se nettoyer. Si vous avez renversé quelque chose de nocif sur votre hamster. Vous souhaiterez probablement le baigner.
4. Essayez d’abord un bain de sable
Si votre hamster n’est pas sale, un bain de sable devrait suffire. Le hamster se roulera dans le sable et le sable fera tomber naturellement la plupart des saletés.
– Achetez du sable de chinchilla à l’animalerie et mettez-le dans un petit bol pour votre hamster.
– Assurez-vous d’acheter du sable, pas de la poussière. Car la poussière peut causer des problèmes respiratoires à votre hamster. C’est comme inhaler de la fumée en tant qu’être humain tous les jours.
– Essayez d’acheter du sable de jeu pour enfants dans une quincaillerie. Vous pouvez le stériliser en le faisant cuire au four à 400 ° F (204 ° C) pendant 15 minutes.
– Si le sable est un élément permanent de la cage ou du parc de votre hamster. Assurez-vous de le vérifier quotidiennement car votre hamster peut commencer à l’utiliser comme litière.
5. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autre moyen d’éliminer la substance problématique
Par exemple, si votre hamster à poil long a de la gomme dans sa fourrure. Vous pouvez simplement le découper.
Comment laver un hamster : Utilisation d’un chiffon humide
1. Remplissez un bassin avec une ou deux tasses d’eau à température ambiante
Comment laver un hamster ? Ajoutez une goutte de shampoing pour animaux non parfumé. Mouillez un gant de toilette et dans le bassin et essorez-le. Puis frottez doucement votre hamster. S’il y a de la mousse ou tout autre type de mousse. Vous avez utilisé trop de shampooing. Recommencer.
2. Tamponnez votre hamster avec le chiffon
Frottez très soigneusement dans le sens de sa fourrure, comme vous le feriez lorsque vous la caressez.
3. Essuyez votre hamster avec une serviette douce et sèche
Essuyez doucement votre hamster avec une serviette très douce dans le sens de sa fourrure pour éliminer l’eau et l’humidité.
4. Remettez votre hamster dans sa cage
Assurez-vous que la cage est propre et fraîche. Et placez-la dans un endroit un peu plus chaud que la normale. Si possible. Assurez-vous qu’il n’y a absolument aucun courant d’air froid.
Comment laver un hamster : Baigner votre hamster
1. Demandez-vous si un bain est absolument nécessaire
Ne considérez cela que si votre hamster est entré en contact avec une substance toxique qui ne peut pas être nettoyée. Et que vous ne pouvez pas l’apporter immédiatement chez le vétérinaire. Il n’est pas rare que des hamsters meurent après avoir été baignés, soit par noyade, soit parce qu’ils sont tombés malades après le bain. Certaines situations qui pourraient justifier un bain comprennent :
- Il est tombé dans quelque chose qui était potentiellement dangereux ou toxique comme un désinfectant pur, des substances corrosives comme un acide, un dissolvant pour vernis à ongles.
- Le pelage était recouvert de quelque chose qui serait toxique ou causerait des maux d’estomac si l’animal le toilettait et l’avalait (substances non alimentaires telles que celles mentionnées, ou chocolat, confiture, miel).
- Le hamster était couvert de quelque chose de vraiment collant qui pouvait irriter la peau (chewing-gum qui ne pouvait pas être enlevé par un nettoyage localisé ou une coupe de la fourrure) ou qui provoquerait une occlusion intestinale si le hamster le mâchait sur la peau (tac bleu, mastic, cire ) ou une substance qui endommagerait la peau comme l’urine.
2. Remplissez un bol avec quelques centimètres d’eau
Si vous devez absolument donner un bain à votre hamster en dernier recours. Procurez-vous un bol et remplissez-le de quelques centimètres d’eau tiède.
3. Baignez votre hamster très doucement avec de l’eau claire
Humidifiez votre hamster en prenant soin de garder l’eau loin de son visage. Vous pouvez également utiliser un chiffon ou une vieille brosse à dents à poils doux pour nettoyer délicatement le hamster. Encore une fois, assurez-vous de ne pas mettre d’eau sur ou près du visage du hamster.
4. Ajoutez un shampooing pour animaux non parfumé si nécessaire
Si l’eau seule n’élimine pas la substance toxique ou collante. Vous pouvez utiliser une très petite quantité du shampooing pour animaux non parfumé le plus doux que vous puissiez trouver. Faites très attention de garder le shampooing et l’eau loin du visage de votre hamster.
5. Rincez le hamster
Si vous avez utilisé un shampooing. Assurez-vous d’utiliser de l’eau tiède ordinaire pour rincer le hamster et éliminer complètement tout résidu de shampooing.
6. Tapotez votre hamster avec une serviette douce et propre
Placez votre hamster sur une serviette sèche et utilisez l’autre extrémité de la serviette ou une deuxième serviette pour tapoter doucement votre animal pour le sécher. Si vous frottez, assurez-vous de le faire très doucement dans le sens de sa fourrure.
7. Remettez votre hamster dans sa cage
Assurez-vous de récupérer la majeure partie de l’eau avant de remettre votre hamster dans sa cage pour dormir hors de son agitation. Assurez-vous que votre hamster a suffisamment de substrat pour se sécher et le garder au chaud.