Le choix d’une gamelle pour votre fidèle compagnon n’est pas aussi simple que cela y paraît ! En effet, il existe plusieurs types de gamelles sur le marché dont notamment la gamelle anti-glouton dont l’utilité est révélée par le nom qu’elle porte.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir cet ustensile qui contribue au bien-être de votre chien. On vous en dit davantage dans ce billet spécial consacré à l’alimentation canine.
A lire en complément : Attribution des lettres pour l'identification des chiennes en 2024
Plan de l'article
Aperçu du principe de la gamelle anti-glouton
Le choix d’une gamelle anti-glouton pour votre chien va aider à réduire au maximum ses problèmes de santé. Cette gamelle est conçue pour ralentir la vitesse d’absorption des aliments et rallonger son repas. Il aura ainsi le temps de bien mastiquer les aliments dans chaque bouchée et également avaler par petites quantités.
Toutes choses qui vont lui permettre de mieux digérer. De façon générale, lui donner sa nourriture dans une gamelle anti-glouton est un excellent moyen de contribuer à sa bonne santé ainsi qu’à son bien-être. La gamelle anti-glouton possède un fond en relief contrairement aux fonds des écuelles classiques qui sont plates.
A lire en complément : Noms pour chiens mâles : idées et inspirations
De cette façon, il est plus difficile pour votre animal de saisir les aliments. Il sera dans l’obligation d’en prendre moins à chaque bouchée. Le relief des gamelles diffère d’un modèle à un autre.
Vous trouverez une gamelle anti-glouton de type « labyrinthe » où les croquettes sont reparties dans les allées du labyrinthe. Il y a aussi des gamelles ayant une simple bosse au milieu et les croquettes sont reparties autour.
Critères de choix d’une gamelle anti-glouton
Le choix de votre gamelle anti-glouton va prendre en compte plusieurs critères.
La taille de l’animal
En général, la taille de la gamelle anti-glouton ainsi que la complexité de son relief ont un impact direct sur le gabarit de votre chien. En effet, à volume équivalent, une gamelle anti-glouton est plus grande qu’une gamelle de chien classique car elle se compose de nombreux obstacles en relief.
Le type de museau de votre chien
La taille et la forme du museau de votre chien sont également des critères importants à prendre en compte pour choisir une bonne gamelle anti-glouton. Un relief resserré est indiqué lorsque le chien a un museau minuscule et allongé. Pour un chien ayant un museau plus large, une gamelle anti-glouton avec une bosse unique au centre conviendrait parfaitement.
La hauteur des rebords de la gamelle doit également être prise en compte. Une gamelle aux rebords peu élevés sera adaptée pour une race de chien brachycéphale. Pour des chiens au museau plus allongé, une écuelle avec des bords plus hauts fera très bien l’affaire.
Le matériau de fabrication de la gamelle
L’acier inoxydable et le plastique sont les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication d’une gamelle anti-glouton. Chacun de ces matériaux offrent l’avantage d’un nettoyage facile. En général, les gamelles anti-glouton sont conçues pour être posées sur le sol, elles possèdent donc un système antidérapant.
Il est important de prendre du temps pour choisir votre gamelle anti-glouton en tenant compte des caractéristiques de votre chien. N’hésitez pas à demander assistance aux conseillers en magasin.