S’occuper d’un lapin nain : Conseils et astuces
S’occuper d’un lapin nain : Les animaux domestique, vous en avez de plusieurs. Le lapin qui en fait partir est un bon compagnon. Nous avons l’existence de plusieurs races de lapin et parmi celles-ci on a le lapin nain qui est le plus apprivoisé de toutes les races de lapin.
Beau de pelage, avec des oreilles tombantes ou droites et ses beaux yeux, c’est un animal domestique capable de vous offrir de la joie une fois chez vous.
Dans la nature, le lapin nain ainsi que les autres races de lapin ont toute la liberté pour assurer leurs différents besoins quotidiens.
Une fois apprivoisé, vous avez pour mission de lui apporter toutes assistances dont il aura besoin. Comment devez-vous occuper de votre lapin nain ? Au travers de cet article, nous vous donnons quelques astuces qui pourront vous aider à prendre soin de votre lapin nain.
Comment bien accueillir et s’occuper de votre lapin ?
Il existe diverses manières de s’occuper d’un lapin. Le choix de ces différentes manières seront faites par vous, selon l’affection que vous voulez apporte à votre animal de compagnie. S’occuper de votre lapin, c’est assurer sa nutrition, sa santé et aussi son entretien.
Voici quelques astuces qui pourront plus vous aidez à mieux le faire.
Dans la nature, le lapin quel que soit sa race est une proie pour les animaux prédateurs. Raison pour laquelle, il est un animal animé d’une certaine peur. Apprivoisé, vous devez être en mesure de le rassurer. Offrez-lui un environnement accueillant et sécurisé. Une cage de grande taille avec des accessoires qui lui permettront de s’épanouir.
-
Apporter de la nourriture à votre lapin
Le lapin est un animal herbivore, qui a besoin d’une ration alimentaire équilibrée et saine. N’ayant pas la possibilité d’aller chercher sa nourriture, comme à l’état sauvage, vous avez besoin de mettre à sa disposition tout ce dont il a besoin pour assurer ses fonctions. Herbivore, votre lapin aura surtout besoin d’aliments riches en fibres. Apportez-lui donc du foin, de l’herbe, des fruits, des légumes et des graines.
-
Apporter des soins à votre lapin
Vous devez permettre à votre animal de compagnie de toujours garder son beau pelage. Occupez-vous de son corps avec de petites brosses conçues pour eux (faites-le 2 fois par semaines). 3 à 4 fois pour un lapin aux poils longs. Évitez de le laver sans conseil de votre vétérinaire. Assurez-vous de faire tous les différents vaccins que votre lapin aura besoin.
-
Offrir un lieu de vie sécurisé à votre lapin
Pour son apprivoisement, votre lapin a besoin d’un espace aéré, confortable, qui lui permettra d’exercer tous types d’exercices pour son épanouissement. Mettez donc à sa disposition une cage confortable, assez grande et loin des bruits et des nuisances.
N’hésitez donc pas à faire un nettoyage régulier de sa cage, tout en changeant sa litière un jour sur deux au maximum. Si possible chaque jour. Offrez parfois plus d’espace à votre lapin en le faisant sortir de sa cage. Car cela est bon pour son moral.
-
Apporter de l’attention à votre lapin
C’est vrai que vous avez installé dans sa cage un nombre important de jouet, afin de lui permettre de s’occuper. Mais, sachez que, votre lapin à parfois besoin de votre présence, c’est-à-dire de votre attention. Faites-lui des câlins, caresser sa tête, le front, derrière ses oreilles. Évitez de le forcer quand il ne le désire pas.
Comment s’occuper d’un lapin nain ?
Animal fragile et délicat, votre lapin nain a besoin de beaucoup d’attention. S’occuper de votre lapin nain, c’est prendre en compte trois éléments essentiels qui sont son habitat, son alimentation et ses jouets.
- Offrez-lui une cage d’intérieur confortable
- Offrez-lui un enclos d’exercice
- Donnez-lui du foin
- Offrez-lui des granulés
- Donnez-lui des fruits et des légumes frais
- Offrez-lui des jouets pour bébé ou pour adulte en plastique dur
- Faites un entretien régulier de sa cage
- Remplissez un œuf de riz
Il est plus conseillé de soulever le lapin avec les deux mains. Cela permet donc de supporter sa poitrine. Tenez-le toujours sous le postérieur. Car, votre lapin nain est capable de vous donner des coups. Evitez de le tenir par les oreilles. Car, cela est douleur pour lui. Ayant des oreilles sensibles, évitez de faire de forts bruits près de lui.