Terre de Diatomée pour les Chats : Comment l’utiliser en toute sécurité ?

La terre de diatomée est une poudre composée essentiellement de silices amorphes. On y a recours pour le traitement des parasites dans le jardin, mais on peut aussi vous le recommander pour votre chat. Vous devez le savoir : on a ici une poudre naturelle aux multiples vertus et efficace. Vous pouvez alors être tenté de l’utiliser sur votre petit félidé. Même s’il s’agit d’une alternative naturelle, la terre de diatomée n’est pas sans risque pour le chat.

Prendre soin de son chat avec la terre de diatomée

La terre de diatomée a des propriétés biocides. En d’autres termes, c’est un produit auquel on peut avoir recours dans la lutte et la prévention des parasites. Vous pouvez alors utiliser la terre de diatomée en tant qu’antiparasite naturel sur votre chat. Cette poudre est capable d’éliminer les puces, mais aussi les tiques, les vers, les poux et les acariens.

A lire aussi : Identification du sexe d'un chaton : techniques pour distinguer mâles et femelles

Pour purifier l’environnement de votre compagnon, vous pouvez aussi utiliser la terre de diatomée. On a ici un produit naturel qui agit en tant qu’absorbeur d’odeurs et d’humidité. Il est important d’offrir de bonnes conditions d’hygiène au chat pour éviter qu’il attrape des maladies.

A lire aussi : Respiration normale du chat : caractéristiques et signes à surveiller

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Si vous voulez lutter contre les parasites, vous n’avez qu’à appliquer un peu de poudre de diatomée sur le pelage de votre chat. Assurez-vous que son pelage soit bien sec, car s’il est humide, la terre de diatomée peut perdre son efficacité. Éparpillez bien la poudre sur son pelage à la main en lui faisant un petit massage. Pour une protection optimale et pour l’efficacité, pensez à renouveler l’opération.

Si vous voulez utiliser la terre de diatomée en tant que purifiant. Il faut tout simplement saupoudrer un peu de poudre dans sa litière, mais aussi dans ses coins préférés, notamment le canapé et son panier.

Les précautions à prendre pour l’utilisation

Pour votre chat, assurez-vous de prendre de la terre de diatomée d’origine 100% naturelle. Comme on a ici un produit naturel, rassurez-vous : il n’est pas nocif pour les petits félins. Cependant, il y a quelques précautions à prendre lorsque vous appliquez la terre de diatomée sur son pelage. Vous ne devez pas en mettre dans ses oreilles, sur sa truffe et autour de ses yeux. Cette poudre peut causer une irritation. Vous, aussi, lors de l’application, pensez à mettre des gants et à porter un masque.

La terre de diatomée peut aussi être utilisée en vermifuge pour le chat. Dans ce cas, il faudra trouver de la terre de diatomée amorphe, non calcinée et de qualité alimentaire E551c. Le chat devra ingérer cette poudre, mais respectez la dose recommandée par le fabricant du produit. Vous devez aussi suivre à la lettre les conseils de votre vétérinaire, surtout par rapport à la fréquence d’administration. Il est possible de mélanger cette poudre avec un peu d’eau. Vous pouvez aussi le lui donner directement dans sa nourriture fraîche.